Faire des économies d’énergie, c’est bien. Améliorer sa performance énergétique, c’est mieux !

Décret Tertiaire, optimisation énergétique

 

Le bâtiment reste, encore et toujours en France, le secteur le plus énergivore et le second émetteur de gaz à effet de serre : 45 % de la consommation nationale et 27 % des émissions. Pour cette raison, le gouvernement a fait de sa rénovation une priorité. Le décret tertiaire, présente l’obligation d’amélioration de la performance énergétique du parc tertiaire. Il est donc indispensable de poursuivre les efforts pour confirmer cette baisse, en rénovant toujours plus et mieux.

Qui est concerné ?

maison énergie

superficies supérieures à 1000 mètres carrés

Les propriétaires hébergeant des activités tertiaires (marchandes ou non), sur une surface de plancher supérieure ou égale à 1 000 m². Ainsi, un hôpital, un établissement bancaire, un commerce, ou encore un gymnase… entrent dans le champ du décret.

Si vous occupez un local plus petit, vous ne serez en effet pas concerné … sauf si votre activité tertiaire s’exerce dans un bâtiment partagé avec d’autres organismes délivrant des services et, qu’à vous tous, vous occupez une surface de plancher de plus de 1 000 m².

Obligation de moyens ou obligation de résultats ?

Avant tout, il s’agit d’une obligation de résultat. Il faut réduire la consommation d’énergie finale, par rapport à une consommation de référence de l’année 2010 ou postérieure. Les concernés devront atteindre les objectifs suivants (en se basant sur l’année 2010) -40% d’ici 2030 ;

-50% d’ici 2040 ;

-60% d’ici 2050.

Soyez vigilants ! La première échéance de transmission des données sur la plateforme de l’ADEME est fixée au 30 septembre 2021 !

Des solutions concrètes

Quelques exemples d’actions possibles sur les 3 postes les plus consommateurs

Production de chaud et de froid et ventilation 

  • Mise en place ou ajustement d’un pilotage automatique des équipements, en fonction des réels besoins :
    • Réduction, voire coupure des équipements des zones inoccupées
    • Adaptation des plages horaires de fonctionnement des équipements, en fonction des périodes d’occupation du bâtiment : coupure ou réduction la nuit, le week-end, les jours fériés
  • Régulation des équipements, pour une optimisation de la consommation : 
    • Réglage du débit de ventilation
    • En période hivernale, baisse des consignes de température d’1 à 2 degrés en fin de journée : l’inertie du bâtiment permet de maintenir le niveau de confort. En période estivale, modération de l’usage de la climatisation : l’augmentation d’1 degré des consignes de température permet de générer une économie moyenne de 7%.
    • Optimisation du fonctionnement de l’Eau Chaude Sanitaires (ECS)
      (Cette action s’applique notamment aux bâtiments possédant des douches)
  • Vérification du calendrier de consignes des systèmes de pilotage des équipements, avant les jours fériés ou autres jours de fermeture exceptionnelle, pour s’assurer que le fonctionnement des équipements sera bien optimisé par rapport à un jour d’occupation

Actions de sensibilisation auprès des occupants :


En contact avec les équipements, ils peuvent apporter une contribution à la performance énergétique du bâtiment.

  • Communication sur la thématique de l’économie d’énergie
  • Mise en place d’un reporting développement durable et efficacité énergétique : quantification et mise en valeur de l’impact des actions réalisées
  • Implication active des salariés : création d’un groupe ou comité « éco-responsable »
  • Donner de la visibilité à la démarche, notamment auprès de la direction

Grâce à la mise en place d’actions sans investissements, comme celles décrites
ci-dessus, des économies d’énergie d’environ 15% à 30% sont atteignables.
Maintenant que vous savez si vous êtes concerné et quels sont les objectifs à atteindre, il est question d’envisager des solutions concrètes pour vous mettre en conformité !

Ainsi, il est préférable de faire appel à des spécialistes afin de définir une stratégie sur-mesure. 

Les climaticiens professionnels de la Ruche des Bâtisseurs, interviennent dans toutes les régions de France, sur simple coup de fil, et vous propose une étude approfondie de votre système de climatisation, pour vous proposer les meilleures solutions !

Alors pourquoi ne pas adopter une solution clés en mains afin d’établir votre stratégie et vous mettre en règle rapidement ? Pour en savoir plus, remplissez dès maintenant le formulaire “Contact” ci-dessous.