Nous appeler 01 40 52 10 54
Dans le milieu professionnel encore plus qu’ailleurs, la réduction de la dépense énergétique doit être une priorité. Cela permet de faire des économies sur sa facture énergétique et de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. En sachant que les locaux professionnels représentent 204 millions de mètres carré à alimenter en énergie, on comprend qu’il s’agit d’un enjeu important. Nous allons donc vous expliquer comment réduire simplement les dépenses énergétiques de votre local.
48% des français ne le savent pas, mais il est parfaitement possible de choisir son fournisseur d’électricité, que l’on soit un particulier ou un professionnel. En effet, depuis 2007, le fournisseur historique EDF partage le marché avec différents fournisseurs alternatifs. Ils proposent la même électricité que le fournisseur historique, mais à des prix moins élevés.
Ces fournisseurs alternatifs disposent d’offres variées, aussi bien dans l’électricité que dans le gaz. Avec des tarifs inférieurs à celui du tarif réglementé en vigueur, ils sont extrêmement compétitifs et adaptés à toutes les bourses, tout en proposant une large gamme de services. Le fournisseur Total Direct Energie propose par exemple des offres 100% en ligne ainsi que des offres d’électricité verte.
Bon courage pour choisir d’emblée votre fournisseur d’électricité ! Avec la trentaine de sociétés qui se disputent le marché français, la recherche du fournisseur parfait peut prendre des heures, voire des jours. Heureusement, il existe un moyen simple de trouver la meilleure offre : utiliser un comparateur.
Faire un comparatif des fournisseurs d’électricité permet de souscrire à l’offre la moins chère en fonction de sa consommation. Votre comparaison peut se faire pour chaque type d’offre :
Autre avantage : les comparateurs de fournisseur d’électricité permettent aussi de comparer les fournisseurs de gaz.
<h2> Adopter de nouvelles habitudes </h2>
Une façon simple de réaliser des économies d’énergie est de changer vos habitudes du quotidien pour adopter des gestes éco-responsables. Ce sont des gestes très simples qui provoquent des changements significatifs sur votre facture. Le chauffage en hiver et la climatisation en été sont les principales causes de déperdition d’énergie dans les locaux professionnels. Ce sont donc sur ces leviers que vous devez agir en priorité.
Baisser le chauffage d’un degré, c’est 25% d’économies sur votre facture. Si vous ne pouvez pas effectuer de travaux pour améliorer l’isolation, vous pouvez simplement réguler la température selon le type de local (19° pour des bureaux, 12° pour un entrepôt). Vous pouvez aussi investir dans un chauffage à bois ou solaire, ce qui fait baisser la facture et les émissions de gaz à effet de serre.
En été, il vaut mieux ouvrir les fenêtres que de mettre la climatisation à fond. De la même façon que pour le chauffage, la température doit être adaptée selon le type de local. Enfin, climatisation et fenêtres ouvertes ne font pas bon ménage : il faut faire un choix entre les deux.
Pour aller plus loin et devenir un expert des économies d’énergie, consultez l’article de l’Ademe à ce sujet juste ici.