Une climatisation de qualité, une ventilation efficace et un traitement de l’air optimal sont indispensables dans le bâtiment. Expert en climatisation,  La Ruche vous informe des nouvelles solutions qui arrivent sur le marché.

hotte climatisation restaurant

Pour toute construction neuve, issue de la grande distribution, un stockage ou encore pour une mezzanine, une climatisation s’impose des les 1ères chaleurs estivales, c’est-à-dire une chaleur ressentie de 40° C.

Pour équiper un site commercial, plusieurs contraintes sont à prendre en compte :

  • Des volumes de stockages importants.
  • La nécessité de trouver une solution aussi économique que possible (aussi bien pour l’investissement que l’exploitation).
  • La nécessité d’avoir une bonne distribution de l’air, pour garantir une bonne homogénéité des conditions à l’intérieur du bâtiment.

En fonction de ces critères, plusieurs solutions peuvent vous convenir.

 

Le rafraîchissement adiabatique

C’est une solution qui repose sur un principe physique très simple, sain et 100 % naturel.

Comment ça marche ? Lorsque de l’air chaud entre en contact avec de l’eau, il en provoque l’évaporation. L’énergie nécessaire à l’évaporation de l’eau étant extraite de l’air, celui-ci se refroidit.

Ce système permet donc de rafraîchir l’air dès que la température augmente. On parle aussi de bio-climatisation.

climatisation adiabatique

climatisation adiabatique

 

Les climatisations décentralisées

Pour le chauffage et rafraîchissement des grands volumes, les systèmes de ventilation décentralisés simplifient l’installation, tout en limitant les coûts d’exploitation et de maintenance.

  • Le confort thermique est idéal pour les utilisateurs: pas de courant d’air grâce au système de diffusion d’air breveté.
  • Une possibilité de régulation pour chauffer/refroidir différemment plusieurs zones d’un même bâtiment.
système de climatisation décentralisé

système de climatisation décentralisé

 

Régulés et connectés, les nouveaux caissons VMC C4

Grâce à un algorithme, cette régulation va adapter le niveau de pression au besoin réel du bâtiment. La régulation ne fonctionne plus sur une consigne comme c’est actuellement le cas. Le débit est désormais mesuré en temps réel ; ainsi, la pression délivrée par le caisson s’adapte à chaque instant au besoin du bâtiment. L’adaptation au besoin réel et à la pression véritablement nécessaire vont générer un réel gain énergétique par rapport à un produit à pression constante (18% de gain par rapport à un caisson ECM à pression constante et 50% de gain par rapport à un caisson poulie courroie).

climatisation connectée

climatisation connectée

Partenaire privilégié de vos chantiers, La Ruche centralise les cahiers des charges grâce à une parfaite compréhension des besoins, traite les interventions, fait intervenir ses Bâtisseurs pour réaliser les travaux demandés dans la qualité et les délais souhaités. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !